création d’un club électro, belfort, concours

client :

territoire de musiques, festival des eurockéennes de belfort

programme :

grand club, petit club, espace scénique, piste de danse, bars, accueil/billetterie, vestiaires, loges, salle de repos, stockage, technique et sanitaires.

dates :

concours 2017

situation

le nouveau club électro belfortain occupe une travée du bâtiment industriel existant. par sa position dans la partie ouest de la halle, l’établissement s’ouvre sur une place d’accueil publique en partie couverte. les places de stationnement sont installées dans le prolongement de l’espace extérieur, libérant ce dernier de tous véhicules. à l’est, le site est dédié à l’accueil des campeurs du festival, en relation avec le bâtiment dont 2 tiers sont à disposition des activités des eurockéennes.

programme architectural

organisé exclusivement dans une allée du hangar, le grand club permet de mettre en valeur la spatialité du volume à disposition et d’augmenter son caractère industriel. de ce fait, une fois les portes d’entrées franchies, le visiteur est littéralement happé et pénètre dans une nouvelle dimension, un trou noir (le vortex) afin de vivre une expérience unique, la marque de fabrique du club. tout au long de son parcours, le cluber découvre les espaces du programme matérialisés par des conteneurs maritimes : billetterie, vestiaire, bars, fumoirs.

ces ‘boites’ organisent l’espace est permettent de créer les différents lieux de vie : accueil, espaces assis, foyer d’artistes. les circulations générées par cette disposition favoriseront la découverte du lieu et des autres… selon le nombre de participants aux soirées, les sous-espaces formés par les conteneurs pourront être fermés. installé au centre du projet, le dancefloor, véritable cœur du club fait face à une rangée de containers occupé par l’espace scénique. à l’arrière, le backstage abrite les loges créant un espace propice aux rencontres entre les artistes et les équipes techniques. les sanitaires, communs aux deux clubs sont installés dans la tranche nord du bâtiment. le petit club, à l’étage, bénéficie d’une vue sur le paysage et de sa propre entrée en lien avec le couvert d’accueil extérieur.

concept container

l’utilisation de containers maritimes usagés, de dimension standardisées pour l’agencement des espaces, permet une économie de moyens. la modularité du système offre une grande flexibilité dans l’aménagement et permet une exécution rapide. de fait, l’aménagement intérieur sera modulaire et pourra être aisément modifiable en peu de temps. dans cette étude, 3 propositions d’aménagement du grand club sont présentées. la résistance des matériaux de construction du container offre la résistance idéale contre le vandalisme et pour une utilisation intensive des locaux. finalement, l’utilisation de ces modules permet de créer une identité visuelle forte et cohérente avec le caractère industriel de l’espace à disposition.

création d’un club électro, belfort.

création d’un club électro, belfort
Lire les mentions légales ok