savioz fabrizzi architectes

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nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
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nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey
nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey

nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey 

 

maître de l'ouvrage :

commune de monthey et commune de collombey-muraz.

collaborateurs :

manon jauzac, christian lamon, barbora pisanova, delphine preisig, helena barras

programme :

halle véhicule, ateliers, stockage, vestiaires hommes et vestiaires femmes, locaux de protection respiratoire, bureaux, réfectoire, salles de classes / conférences, locaux de protection civile, locaux techniques.

dates :

concours mai 2018, 1er prix

réalisation 2020-2021

volume sia 416 :

11974.3 m3

Ingénieur civil :

alpatec sa, martigny

photographie : 

thomas jantscher

 

 

implantation

 

la nouvelle caserne se situe au nord de la parcelle dans la continuité du tissu bâti industriel déjà présent sur le site et suivant l’orientation du parcellaire orthogonal d’origine.

cette implantation définit deux côtés distincts et assure ainsi une gestion optimale des flux lors d’interventions.

en effet, les voitures privées sont parquées au nord du bâtiment, à proximité immédiate des vestiaires qui sont accessibles directement de l’extérieur. les pompiers, une fois équipés, accèdent directement à la halle et à leur véhicule d’intervention. la halle ouvre ses portes sur une grande place côté sud laissant sortir les véhicules d’intervention sans croisement avec les véhicules privés.

un espace couvert sur toute la longueur de la halle sert de zone de rétablissement des véhicules et dans sa partie ouest, en dehors du parcours des véhicules d’urgence, de zone de formation.

un espace arborisé en verger permet d’ombrager et de protéger du vent une partie de la place, utile lors de formations, de plus cette zone végétale sert de surface d’infiltration des eaux claires.

les places de parc occasionnelles viennent s’implantent dans une bande de pavés gazon à l’ouest.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

typologie

 

le bâtiment se compose de deux parties : une halle à véhicules et une partie services attenant au nord.

le hangar à véhicules et les espaces de lavage, atelier et dépôt déterminent un volume qui se développe en huit travées, ouvertes sur la place au sud. au nord, le volume s’organise sur 2 niveaux : au rez, les entrées couvertes et les vestiaires traversants, directement accessibles depuis le hangar. à l’étage, distribués par une coursive ouverte sur la grande halle se situent les divers programmes administratifs, les salles de formation et la cafétéria généreusement éclairés par la façade nord ouverte sur toute sa longueur. le hangar, plus haut que les 2 étages attenants, est éclairé au nord grâce à une fenêtre installée dans la différence de niveau entre les deux volumes.

 

construction

 

le projet dispose d’un système structurel en acier et béton, permettant ainsi une réalisation simple et extrêmement économique. les structures verticales sont en acier, excepté les deux murs pignons est-ouest qui assurent le contreventement et qui sont en béton. la toiture de la halle est un plancher mixte, sommiers en acier et dalles en béton. les planchers de la partie nord sont également en béton assurant ainsi un meilleur confort grâce à l’inertie du béton et une bonne isolation phonique entre étages. deux voiles en béton reprennent le grand porte-à-faux au nord-ouest.

les huit grandes portes vitrées permettent d’ouvrir complètement le bâtiment au sud. les façades sont couvertes de bardage en alu anodisé ondulé, excepté les deux pignons massifs en béton apparent qui terminent l’alignement des travées et orientent le bâtiment.
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelle caserne de monthey et collombey, monthey

la nouvelle caserne se situe dans la continuité du tissu bâti industriel déjà présent sur le site, son implantation définit deux côtés distincts et assure une gestion optimale des flux lors d'interventions. elle se compose de deux parties : une halle à véhicules et une partie services attenant au nord. le projet dispose d'un système structurel en acier et béton permettant ainsi une réalisation simple et extrêmement économique.
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