salle de sport triple, viège - Plans

maître de l'ouvrage :

école professionnelle de viège

programme :

salle de sport triple, cantine, tribune

concours 2004 1er prix,

réalisation 2010-2012

volume sia 116 :
21'000 m3
collaboration :
françois meyer architecture, sion
direction des travaux :
dreipunkt ag, brig
photgraphe :
thomas jantscher,
nicolas sedlatchek (aérienne)
ingénieur civil :
alp andenmatten lauber & partner ag, visp
ingénieur cvs :
tecnoservice engineering sa, martigny
ingénieur électricité :
demostene + partner ag, brig

distinction :

prix solaire 2013

le canton du valais et l'école professionnelle de viège ont entrepris la construction d'une salle de gymnastique située à l'extrémité du complexe scolaire existant. le bâtiment présente un corps unique de forme compacte, composé de la partie salle de sport qui est orthogonale et la partie service, plus basse qui se déforme en réaction au bâti existant. ainsi, l'implantation renforce et dynamise le dialogue entre le bâtiment et son environnement ; les espaces vides deviennent des allées, des places, des entrées. l'emprise au sol permet de conserver un maximum de surface de terrain de sport à l'extérieur.

la halle de gymnastique a été pensée principalement pour l'usage scolaire, c'est-à-dire comme une juxtaposition de 3 salles autonomes. chacune dispose de ses propres vestiaires, sa tribune, son accès. la toiture à sheds renforce cette particularité fonctionnelle : elle définit volumétriquement les limites de chaque salle. de plus, grâce à l'orientation nord-est des vitrages de toiture,

ces espaces jouissent d'un éclairage naturel optimal pour la pratique du sport. les fonctions de service s'organisent sur deux niveaux : les engins au niveau des terrains de sport et les vestiaires à l'étage. les fondations, les murs et dalles sont réalisés en béton armé. les façades de la halle de gymnastique reprennent les charges des trois poutres métalliques des sheds. au niveau des terrains de jeux, une baie vitrée s'étend sur toute la longueur du bâtiment. cette ouverture d'une portée de 46 mètres est réalisée à l'aide d'un voile de béton armé, précontraint.

les bétons apparents à l'intérieur du bâtiment ont été coffrés avec des banches métalliques revêtues d'une peau de panneaux de coffrage bois. le béton n'est pas teinté, seule une imprégnation hydrofuge mate protège les surfaces visibles. l'atmosphère et la matérialité recherchées sont celles d'une halle industrielle, les parties non bétonnées du bâtiment sont exprimées en métal galvanisé au feu.

les agrégats pour le béton ont été extraits des carrières de randa, présageant un bilan écologique favorable du matériau. le volume compact, l'enveloppe thermique performante et la ventilation contrôlée permettent d'obtenir le label minergie. de plus, la production de chaleur est assurée par un chauffage à distance alimenté par les rejets thermiques de la firme lonza à viège. la toiture est intégralement recouverte de capteurs solaires photovoltaïques constituant une surface de 965 m2 pour une puissance installée de 145 kW.

salle de sport triple, viège

la halle de gymnastique a été pensée principalement pour l'usage scolaire, c'est-à-dire comme une juxtaposition de 3 salles autonomes. chacune dispose de ses propres vestiaires, sa tribune, son accès. la toiture à sheds renforce cette particularité fonctionnelle : elle définit volumétriquement les limites de chaque salle. de plus, ces espaces jouissent d'un éclairage naturel optimal. les fondations, les murs et dalles sont réalisés en béton armé.