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construction d'une crèche, uape, ludothèque et salles de classe, grône, concours
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maître de l'ouvrage :

administration communale de grône

programme :

ludothèque, crèche, uape, salles de classes, salles de réunion, espaces extérieurs, locaux administratifs, locaux de service, locaux techniques

dates :

concours novembre 2015

      

 

situation

par son implantation, le nouveau volume cherche une relation forte avec l‘école existante. le projet complète le complexe scolaire en supprimant la route de la piscine et en proposant un aménagement clarifiant l’accès aux différentes activités du site : école primaire, piscine municipale, etc…

l’entrée principale de la crèche s’oriente sur la partie ‘est’, en rapport avec les accès : arrêts de bus, place de stationnement et de dépose, redéfinissant la cour de récréation et sa relation avec la route cantonale. la partie ‘ouest’ est occupée par les dégagements extérieurs de l’accueil de la petite enfance. au nord, le site maintien son statut actuel d’espace paysager avec un jardin d’enfants à caractère public.

 

organisation

le programme est disposé sur trois niveaux.

le rez-de-chaussée inférieur abrite le hall d’accueil de la crèche/uape et la ludothèque. les entrées sont installées sous un large porte-à-faux.

les surfaces de crèche et d’uape s’installent dans le rez-de-chaussée supérieur. la typologie du plan en 3 strates propose des espaces de vie et des réfectoires communicants, disposés de part et d’autre d’une ‘tranche’ de services comprenant les sanitaires, les salles de sieste et les soins. la déclivité du terrain naturel du site offre des aménagements extérieurs variés : terrasse en rapport avec les réfectoires, espaces sécurisés et en partie ombragés pour les lieux de vie.

disposées à l’étage, les salles de classe et la salle de réunion sont accessibles par un escalier extérieur direct mettant en relation cette partie du programme avec l’école primaire existante.

la disposition du programme garantit la construction des locaux scolaires dans une deuxième étape.

 

construction

les façades du bâtiment sont construites en mur ‘compacts’ préfabriqués, composés d’un mur intérieur porteur en béton apparent, d’une isolation revêtue d’un parement de béton fibré. ce système constructif assure une mise en œuvre rapide et silencieuse d’une seconde étape en proposant au final une matérialité minérale, unitaire et homogène.

à l’intérieur, une maçonnerie en béton armé porteuse apporte l’inertie nécessaire pour le confort thermique.

la matérialité des revêtements intérieurs est entièrement pensée pour le confort des enfants : sols souples (type salle de gym), planchers mis en œuvre à l’aide de prédalles en béton caverneux afin d’obtenir un plafond acoustique absorbant.

 

développement durable

la compacité du projet permet une économie de terrain.

le concept énergétique vise deux objectifs principaux : minimisation des besoins de chauffage et confort estival accru sans système actif.

une enveloppe thermique très performante, une production de chaleur efficace couplée à un renouvellement d’air contrôlé permet de minimiser les besoins en énergie de l’édifice.

le projet répond aussi aux exigences de confort estival en limitant les surchauffes, grâce à une protection solaire (stores), une ventilation naturelle des locaux (ouvrants) et une inertie des matériaux.

 

 


   

 

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par son implantation, le nouveau volume cherche une relation forte avec l‘école existante. le projet complète le complexe scolaire en supprimant la route de la piscine et en proposant un aménagement clarifiant l’accès aux différentes activités du site : école primaire, piscine municipale, etc…
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