crèche uape nurserie, saillon, concours

construction d’une nurserie, d’une crèche et d’une uape, saillon, concours

maître d’ouvrage :

commune de saillon

programme :

crèche, nurserie, uape, salles à manger, salles de repos, salles d’activités, vestiaires, cours sportive, patio central, locaux techniques

dates :

concours 2020

situation

le projet propose une revalorisation globale du site avec une requalification des espaces extérieurs et une implantation indépendante du nouveau bâtiment par rapport au complexe scolaire de saillon.

l’intervention rend la lecture du site simple. entre le complexe existant et la nouvelle construction se dessine une cour d’entrée, un espace d’accueil, qui donne accès à l’ensemble des équipements dont la nouvelle nurserie, crèche et uape de saillon. à l’arrière du site, en contrebas du vieux-village se trouve la cour sportive, un espace multifonctionnel, qui grâce à l’implantation nouvelle, permet une mise en retrait par rapport à l’axe fort de l’avenue des comptes de savoie. pour finir, au nord-est du nouvel équipement se forme un large verger, un espace exprimé à sa forme primaire, qui révèle la qualité agricole du site.

ainsi, en mettant en tension les bâtiments existants avec le nouveau bâtiment, le projet marque distinctement la hiérarchisation de tous ces espaces.

le parti-pris de la nouvelle nurserie, crèche et uape, est de l’insérer au mieux dans son vaste paysage en appuyant sur les qualités du site. le rez-de-chaussée est pensé entièrement vitré afin d’accentuer l’horizontalité visuelle du site et rendre imperceptible la limite entre ce qui est dedans et dehors. l’étage est a contrario plus introverti. des percées visuelles amènent des cadrages précis sur le paysage environnant. de plus un patio et une double hauteur viennent illuminer le cœur du nouveau bâtiment.

organisation

le programme est disposé sur 2 étages. le rez-de-chaussée est consacré entièrement à la crèche, avec 2 escaliers pour accéder à l’uape, la nurserie ainsi qu’aux parties communes. la crèche est donc en lien direct avec les cours extérieures, tandis que l’uape trouve son espace extérieur en retrait dans le verger et la nurserie dispose d’un patio à ciel ouvert au cœur du bâtiment. au rez-de-chaussée, sous le porte-à-faux au sud-ouest du bâtiment, 3 entrées distinctes arrivent dans l’accueil et le vestiaire de la crèche. le noyau central est composé de tous les locaux fonctionnels permettant un rayonnement des espaces de vie, des salles d’activités, des salles à manger et des salles de siestes. une attention particulière est donnée à la cuisine commune, lieu central convivial et chaleureux, sur double hauteur, recevant un large éclairage zénithal.

à l’étage, l’uape est accessible par cette même double hauteur et arrive sur son vestiaire et celui de la nurserie. à l’inverse du rez-de- chaussée, toutes les fonctionnalités sont poussées dans l’épaisseur de la façade dans le but de libérer totalement l’espace central. la fluidité du plan permet des transitions ludiques. les salles à manger de l’uape profitent de ce même éclairage zénithal. les salles d’activités sont quant à elles orientés sur des cadrages offrant de belles vues sur le site médiéval. la nurserie trouve son espace extérieur dans un patio central. tout son lieu de vie bénéficie de l’éclairage naturel. les parties communes du personnel et de la direction se trouvent stratégiquement dans la partie sud, en lien avec la cour d’entrée dans le complexe scolaire. le sous-sol est uniquement dédié aux locaux techniques du nouvel équipement.

construction

le projet part d’une dualité conceptuelle entre une totale transparence au rez-de-chaussée et a contrario une ceinture massive à l’étage. le rez-de-chaussée est composé d’un noyau central construit en béton et des façades légères entièrement vitrées. le plancher est porté par ce centre en béton et par un ensemble de poteaux métalliques en retrait de la façade vitrée. à l’étage, les façades habitées sont en béton coffré, accueillent dans toute son épaisseur les programmes et les percements. les matérialités intérieures révèlent également ce contraste. au rez-de-chaussée, en périphérie du noyau central, le sol s’apparente au sol extérieur pour accentuer la continuité. tandis qu’à l’intérieur du noyau en béton, toutes les parois sont habillées et meublées en sapin. le lino coloré au sol appuie l’atmosphère ludique et conviviale souhaitée. à l’étage, le contraste se trouve entre la façade extérieure en béton brut et l’intérieur également agencé en bois et en lino coloré.

crèche uape nurserie, saillon, concours

construction d’une nurserie, d’une crèche et d’une uape à saillon, concours