''habiter platta, transformer durable'' fondation mon foyer, sion, concours

les platta'sion

maître de l’ouvrage :

fondation mon foyer

programme :

104 logements, espaces communs, aménagement extérieur

concours 2022

DESCRIPTIF GLOBAL DES OBJECTIFS SOCIAUX VISES

l’objectif global de la transformation des bâtiments de platta est de rendre ce quartier plus attractif. nous cherchons à offrir un lieu où il est bon de vivre, où il est simple de cohabiter, pour des prix qui restent abordables et où des logements sont énergétiquement durables/vivables.

actuellement, les logements nécessitent un assainissement. dès lors il faut profiter de cette intervention pour leur offrir une vraie plus-value en terme d’habitabilité, tout en préservant leur substance historique.

notre première intervention est de les rendre traversant, plus lumineux et plus ouverts sur leur environnement, leurs qualités spatiales s’en trouveront renforcées.

le traitement des façades est différencié entre les bâtiments nord et les bâtiments sud. les habitants du bâtiment A ont une plus grande fenêtre côté nord, côté cuisine, et une généreuse terrasse en prolongement du salon, côté parc. les habitants du bâtiment B ont quant à eux deux terrasses de part et d’autre de leur cuisine au nord et de leur salon au sud. l’ajout des terrasses faisant faces au cœur vert apporte aux logements un espace de vie supplémentaire.

l‘intention secondaire, mais pas des moindre, est de valoriser les espaces extérieurs en proposant un cœur végétalisé et partagé par tous ses utilisateurs et ses voisins. cet îlot de verdure offre un cadre agréable et tempéré, qui contribuera à retrouver le cycle de l’eau et de la biodiversité de par la plus grande surface de sol perméable.

ce grand parc vert est aménagé avec des cheminements et des espaces de convivialités qui lie les différents niveaux habitables et connecte les habitants. on y retrouve des places de jeux, de espaces propices aux repas extérieurs, des places pour diverses activités et des zones de jardinage.

pour mettre en relation ces 2 gestes, nous intervenons sur le terrain aux pieds des bâtiments, ce qui permet d’activer les rez- de-chaussée en rapport avec le parc et de mettre à disposition des occupants différents locaux communs. à l’échelle de l’ensemble du site. nous proposons 4 espaces communs.

et pour finir, nous avons déplacé les buanderies de tous les bâtiments pour les installer aux 2ème étages afin de les rendre plus accessibles et pratiques d’utilisation. leurs positions raccourciront les déplacements avec le linge, qui faute d’ascenseur sont plutôt contraignants.

nous proposons de promouvoir les mobilités douces car le quartier est idéalement situé, 15 minutes à pied du centre-ville et à 4 minutes du premier arrêt de bus. ce choix est en accord avec la politique actuelle de mobilité de la ville : favorisation de la mobilité douce, limitation de la vitesse et diminution de la part modale des TIM. dans chacun des immeubles est prévu un local vélos, fonctionnel, grand, sécurisé et desservi par une multitude de chemins traversant le parc. les chemins piétons ont bien entendu une grande place sur le site.

pour les voitures, dans un premier temps, nous conservons les 76 places. elles sont déplacées en périphérie de l’îlot. le parking souterrain est agrandi en direction du sud pour accueillir 35 véhicules. les places extérieures sont en rapport avec la rue des vignettes et réalisées en revêtement perméable, protégées par des arbres. les 41 places extérieures pourraient à terme être en partie remplacées par une extension du parc végétalisé dans le sens du futur rccz.

NOTICE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

au niveau thermique, comme suggéré dans le rapport énergétique, nous ajoutons une enveloppe thermique pour une gestion thermique efficiente. les logements seront plus efficients pour le bien-être de tous et feront des économies sur les charges de chauffage et d’électricité.

concept structurel

au niveau constructif, comme précisé dans le rapport structurel, la structure porteuse semble saine mais nécessite des renforcements pour une mise en conformité de la norme parasismique (résistance supérieure à 25%.). nous suivons ces préconisations et ces adaptations avec notre proposition.

phasage

le phasage de travaux devra être déterminé en accord avec le maître d’ouvrage, car ce choix aura une forte influence sur nombre de locataires déplacés simultanément, la durée et l’ampleur des nuisances du chantier ainsi que l’économie de l’opération.

''habiter platta, transformer durable'' fondation mon foyer, sion, concours, 1er prix

l’objectif global de la transformation des bâtiments de platta est de rendre ce quartier plus attractif. nous cherchons à offrir un lieu où il est bon de vivre, où il est simple de cohabiter, pour des prix qui restent abordables et où les logements sont énergétiquement durables/vivables.