savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours
passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours
passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours
passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours
passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours

passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours

 

 

maître d’ouvrage:

communes de gebenstorf et de windisch

programme:

passerelle piétonne

dates:

concours 2020

collaboration :

dr. lüchinger +meyer bauingenieure ag, zürich

 

 

 

Intégration au site

 

Le site est marqué par la forte présence des installations hydroélectriques qui ont façonné le lieu et offrant une expérience multisensorielle spectaculaire: la vison impressionnante de la masse d’eau, le bruit assourdissant de la chute, la fraicheur dégagée par les embruns.

La passerelle entretien un rapport étroit avec le site et s’intègre dans ce contexte hydroélectrique en y reprenant ses codes de langage : piles répétitives et massives en béton reliées par un léger tablier métallique longiligne.

Sur la rive Nord, les bâtiments de l’ancienne usine de la Spinnerei, d’où le pont a pris son nom, constitue l’environnement bâti le plus marquant autour de l’ouvrage. L’espace vert avec son pavillon offre aux promeneurs un élément de transition entre le milieu urbain et l’environnement naturel de la rivière.

Implantation

 

Le tracé de la nouvelle passerelle est légèrement modifié afin de s’adapter plus finement au contexte.

Sur la rive nord, la culée est déplacée vers l’ouest par rapport au pont existant, libérant un espace dédié autour du pavillon protégé, lui permettant ainsi d’exprimer toute sa valeur et devant lequel la passerelle se raccorde en douceur vers le parc arborisé.

 

Sur la rive sud, la passerelle s’implante naturellement au pied de la route d’accès (à l’emplacement du pont existant) laissant libre le passage inférieur des barques de pontonniers.

En raison des niveaux de crues, les points d’arrivées sur les berges sont rehaussés, la passerelle enjambe les murs des berges pour aller prendre appui juste derrière ceux-ci. La continuité des murs existants est restituée, offrant ainsi une distinction claire entre les éléments construits et leurs époques respectives.

 

Expériences utilisateur

 

La passerelle permet un cheminement rapide et fonctionnel aux piétons et cyclistes… mais pas que !

Différents espaces sont aménagés pour proposer une expérience plus enrichissante aux personnes qui prennent le temps d’apprécier le lieu. Les deux piles massives offrent des petits espaces où l’on peut s’assoir au centre de la rivière et profiter en toute tranquillité du spectacle de l’eau. Sur l’île, la rive est revalorisée avec des petits aménagements urbains (bancs, espace de pique-nique…) afin d’offrir au passant l’occasion de s’arrêter pour contempler le site de ce magnifique endroit arborisé.

 

Conception structurale

 

La structure de la passerelle a été imaginé pour disparaitre dans son décor, aucun élément structurel n’apparait au-dessus du niveau de cheminement afin de dégager une vue panoramique sur les alentours.

Comme un rebond, la passerelle se galbe en son centre et va prendre appui sur des piles massives dont la nature rappelle l’ouvrage hydraulique d’en face.

Le tablier porteur est une structure métallique très élancé, dont la hauteur statique est 1/75e de la portée centrale, et dont les tranches latérales sont biseautées vers le bas pour minimiser l’impact.

La finesse de l’ouvrage est rendue possible par l’intégration d’amortisseur dynamique dans le tablier afin de limiter les mouvements de la passerelle. De cette manière, le confort de l’utilisateur est satisfait et la quantité d’acier utilisée pour la structure est grandement diminuée.

 

Matérialité

 

Les piles massives et minérales s’apparentent aux murs de rives. Leur massivité est un rempart contre les humeurs de la rivière et les chocs de troncs d’arbre.

La passerelle délicatement cintrée, tout en légèreté est réalisée en acier, sa teinte est gris anthracite, et son contraste marqué lui permet de disparaitre dans sa propre ombre.

Les garde-corps composés de fin tubes d’acier zingué donnent une grande transparence à l’ensemble.

Le revêtement en enrobé forme une surface de roulement optimale pour les cyclistes.

 

 

 


 


 

Lumière

 

Les arrêts situés sur les piles sont éclairés ponctuellement par un lampadaire, ce lieu à la fois convivial et insolite se détache de la voie de circulation pour offrir calme et repos.

Pour limiter la pollution lumineuse sur la rivière, la passerelle est éclairée uniquement du côté aval, avec un ruban LED situé en dessous de la main-courante dirigé directement vers la voie de circulation.

 


passerelle gebenstorf-windisch, gebenstorf, concours

passerelle gebenstorf-windisch à gebenstorf, concours
FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok