savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon, concours 2017
ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon, concours 2017
ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon, concours 2017
ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon, concours 2017
ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon, concours 2017

ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon - concours

 

maître de l'ouvrage :

canton du valais et canton de vaud

programme :

ponts routier et ferroviaire

dates :

concours 2017

 

 

 

intégration au paysage

 

à l’échelle du paysage la route transversale collombey-ollon et la voie de chemin de fer sont perçues comme un élément linéaire unique. au même titre, le pont proposé est un corps unique, composé de deux membres : le pont routier et le pont ferroviaire qui s’implantent dans la même géométrie par rapport au fleuve, entretiennent un rapport étroit entre eux, utilisent le même langage structurel tout en répondant spécifiquement aux charges particulières auxquelles ils sont soumis.

 

expression

la silhouette du pont exprime fidèlement les forces en présence, la géométrie des poutres latérales suit le diagramme des moments de flexion, créant des poutres alternativement en dessus et en dessous du tablier. ces poutres varient également en épaisseur, entre 40cm où les efforts sont faibles, jusqu’à 90 cm à l’endroit des câbles de précontrainte, ce qui permet une utilisation optimale de la matière et donne un effet sculptural à l’ouvrage.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conception structurale

 

chaque pont comprend deux poutres latérales précontraintes et un tablier en béton armé. le tablier est horizontal et permet de prendre la compression, tandis que le câble de précontrainte en traction prend une géométrie variable parfaitement adaptée à l'effort de flexion. au croisement du câble avec le tablier, la résistance en flexion de la section est assurée par de l'armature passive. chaque pont est une poutre sur trois appuis, la pile centrale est le point fixe et les extrémités sont des appuis glissants placés dans les culées.

la mise en tension de la précontrainte s'effectue entièrement depuis les culées, où les ancrages mobiles sont accessibles et visitables depuis des chambres de tirage dans les culées.
   

 

ponts routier et ferroviaire sur le rhône à st-triphon.

chaque pont comprend deux poutres latérales précontraintes et un tablier en béton armé. le tablier est horizontal et permet de prendre la compression, tandis que le câble de précontrainte en traction prend une géométrie variable parfaitement adaptée au effort de flexion.
FR /  DE /  EN