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réaménagement de la place de rome, martigny, concours
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maître de l'ouvrage :

ville de martigny

programme :

plan d’aménagement urbain mixte (logements, bureaux, commerces,…)

dates :

concours août 2012

volume sia 116 :

130’000 m3

 

 

le projet requalifie le secteur situé à l'entrée nord de la ville de martigny, par l'implantation de deux volumes denses le long de la rue du nord. cette intervention souligne l'importance de cet axe routier faisant partie de la 'petite ceinture' autour de la ville.

les bâtiments en îlot au sud du périmètre du concours, donnent sur l'avenue de la gare. à cet endroit, il est proposé de densifier les constructions afin d'établir un second axe de circulation, piéton, parallèle à la rue du nord, cette avenue constituerait une véritable promenade reliant la gare à la place centrale, sur les traces de l'actuelle rue du rhône.

à l'ouest du site, un vaste espace végétal propose un parc s'ouvrant sur l'avenue de la gare. la diversité des affectations en relation avec ce lieu participe à la qualité de vie des habitants du quartier et favorise les échanges sociaux.

 

le bâtiment situé à l’est du site évolue dans le temps. grâce à sa construction simple et au développement sur la durée du projet, de nombreux changements d’affectation se font à l’intérieur de la structure. à l’origine, le bâtiment est entièrement dédié un parking à étage, en attendant la construction des places souterraines futures. le caractère représentatif de l’édifice est immédiat et identifiable par les usagers.

par la suite différents locaux viennent investir le parking, tels que la médiathèque, une crèche, ainsi que différents commerces. la structure est fermée par une enveloppe en verre laissant deviner les rampes et les dalles, traces de l’affectation initiale.

 

 



   

réaménagement de la place de rome, martigny, concours

le projet requalifie le secteur situé à l'entrée nord de la ville de martigny, par l'implantation de deux volumes denses le long de la rue du nord. les bâtiments en îlot au sud du périmètre du concours, donnent sur l'avenue de la gare. à cet endroit, il est proposé de densifier les constructions afin d'établir un second axe de circulation, piéton, parallèle à la rue du nord, cette avenue constituerait une véritable promenade reliant la gare à la place centrale, sur les traces de l'actuelle rue du rhône.
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