savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

chalet, aminiona
chalet, aminona
chalet, aminona
chalet, aminona
chalet, aminona
chalet, aminona
chalet, aminona
chalet, aminona

chalet, aminona      

 

maître de l'ouvrage :

privé

programme :

3 chambres, dortoirs, cuisine/salle à manger, séjour/bureau, espace wellness, salles d’eau, buanderie, local à skis, cave, technique

dates :

projet 2011-2013,

volume sia 116 :

1’392 m3

 

implanté à flanc de montagne, dans les alpages du valais central, ce projet profite d’un site isolé entre les sapins qui offre des points de vue magnifiques sur la plaine du rhône et les sommets.

afin de s’intégrer au lieu, le caractère sommaire des habitations traditionnelles des alpages est préservé ; deux volumes rectangulaires simples s’inscrivent dans la pente et sont orientés vers la plaine.

selon le règlement de construction spécifique à cette zone, la nouvelle construction doit être séparée en deux unités distinctes. c’est pourquoi l’habitation est composée de deux habitations de deux niveaux hors du sol, reliés entre elles dans la partie enterrée.

l’orientation des ouvertures cadre le paysage leur position rappelle les portes et fenêtres des anciennes granges-écuries. sur les façades qui se font face, les percements plus nombreux privilégient les relations visuelles d’un volume à l’autre.

l’aspect brut des façades maçonnées révèle le minimalisme vers lequel tend le projet. la toiture également en pierre poursuit le langage minéral des façades. à l’intérieur, le béton et le bois contrastent pour mettre en évidence la carapace minérale de l’habitation. les chambres sont aménagées dans des boîtes en bois contrairement aux pièces communes aménagées dans les espaces ouverts de cette coque en pierre.

 

 


   

chalet, aminona

implanté à flanc de montagne, dans les alpages du valais central, ce projet profite d’un site isolé entre les sapins qui offre des points de vue magnifiques sur la plaine du rhône et les sommets. afin de s’intégrer au lieu, le caractère sommaire des habitations traditionnelles des alpages est préservé ; deux volumes rectangulaires simples s’inscrivent dans la pente et sont orientés vers la plaine.
FR /  DE /  EN