cycle d'orientation, fully, concours

cycle d’orientation, fully, concours

maître de l'ouvrage :

communes de fully et saxon

programme :

52 salles de classes, bibliothèque, administration, techniques

dates :

concours juillet 2011

24’165 m3

le bâtiment du cycle d'orientation s’implante en continuité de la salle polyvalente, créant avec elle une ‘’tranche’’ bâtie, dans ce site composé de grandes parcelles d’équipements publics. les aménagements extérieurs proposés structurent le site en strates disposées perpendiculairement au canal. ces différentes parties accueillant les multiples programmes sont matérialisées par leur revêtement de sol, réminiscence du quadrillage des parcelles agricoles de la plaine du rhône.

le c.o. est conçu pour tous les villages de fully et saxon, son entrée se trouve donc naturellement au sud.

la cour de récréation située à l'avant du cycle met en rapport le nouveau complexe avec les axes de circulation le long du canal. la voie piétonne et cyclable sera développée sur la route au nord du canal, la circulation des bus scolaires et des véhicules privés sur la route sud.

le parking, de grande étendue, disposé latéralement au bâtiment offre un espace de dégagement alternatif connectant les 2 volumes du nouveau complexe et les équipements publics de l'autre côté de la route.

le nouveau centre scolaire compact et fonctionnel est organisé sur 3 niveaux. les salles de classe sont orientées sur l’extérieur. deux cours intérieures permettent d’amener de la lumière au cœur du bâtiment.

ces cours offrent des vues diagonales au sein des étages et entre les différents niveaux, générant des perceptions changeantes et une richesse spatiale au sein d'un plan compact et rationnel. l'échelle intérieure du bâtiment se retrouve atténuée par la relation à l'extérieur offerte par ces respirations dans le plan.

chaque classe dispose d’une large ouverture vitrée sur le couloir pour favoriser les interactions entre les différents occupants du bâtiment.

afin de pour répondre aux contraintes des crues, la structure du bâtiment est en béton. ce matériau offre plus un système statique optimal pour ce genre de portées. les fondations sont composées de pieux battus.

la construction massive permet de disposer d’une importante inertie thermique. le bâtiment est isolé à l’extérieur et sa façade couverte d’un crépi gros grain bicolore. la forme optimale du bâtiment, la enveloppe thermique performante et les installations techniques imaginées permettraient de respecter le label minergie p.

cycle d'orientation, fully, concours

Lire les mentions légales ok