savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours
mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours
mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours
mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours
mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours

mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours



maître de l'ouvrage :

commune de st-gingolph

collaboration:

map architecture du paysage, lausanne

programme :

ponton, terrasses, passerelle piétonne, débarcadère, port de plaisance, la plage, le parking de la douane, liaison mécanique entre la route et les quais, mobilité douce

dates :

concours 2021



 

 


CONCEPT

 

Le village de St Gingolph présente des qualités paysagères et topographiques particulières qui lui confère une identité forte. Ainsi, il est essentiel d’imaginer le nouvel aménagement des berges de manière mesuré et adapté tout en créant des espaces attractifs pour les loisirs de proximité, pour ses habitants et ses visiteurs, sans négliger les intérêts de la nature et du paysage. Le projet paysager se concentre sur l’aménagement des espaces extérieurs de la plage et plus particulièrement sur ceux de la rive du lac Léman.

Il s’agira ici d’agir plus par suppression d’éléments construits existants que par addition de nouvelles constructions. Nous nous sommes fixés pour mission de révéler les rives du Lac de Saint-Gingolph avec son skyline du tissu villageois, son alignement de tilleuls et son mur de rive qui traversent la frontière. Cette philosophie nous a amenée à remettre en question la nécessité d’une passerelle piétonne sur l’entier des rives déjà construites et accessibles par la terre grâce aux magnifiques murs de rives en moellon.

Ainsi une réorganisation fine des emplacements dévolus aux terrasses des restaurants Bellevue et du Rivage permet de dégager un espace continu le long des berges. La promenade en balcon le long des rives est retrouvée, elle valorise l’existant car elle s’appuie sur les murs existants et fait l’économie d’une passerelle coûteuse en adjonction à ces derniers qui compromettrait ce paysage de rivage construit dans le prolongement du tissus villageois. Cette attention devient notre fil rouge pour l’ensemble de l’aménagement. Dans cette continuité nous préservons l’ensemble de cette architecture lacustre à travers le maintien et la valorisation de ces murs de rives.

 

Un peu plus loin, le long du port le muret soutenant le talus devient à son tour ponctuellement mur de soutènement pour y intégrer l’accès au nouvel ascenseur. Puis il se fait plus discret jusqu’à la buvette ou finalement il se transforme en rampe d’accès pour les mobilités réduites. Sur le dernier tronçon de la plage, son absence en pieds de talus et comblée par la construction nouvelle d’un muret plus contemporain mais dans l’esprit de ceux existants qui souligne la rive tout en la sécurisant des éboulements du talus et en reconnaissant une plus large place en pieds en pleine terre pour le saule existant, emblème de la plage. Ce muret se décline tantôt en gradin pour l’assise puis en deck pour l’allonge et parfois en emmarchements pour connecter chemins, buvette et solarium.

 

INTENTIONS

 

Quatre grandes unités sont définies et réaménagées qui se construisent sur l’identité même des éléments constitutifs du paysage St-Gingolph : La plage et son talus arboré le long des rives, le belvédère et la liaison mécanique sur le coteau, les places équipées du quai Isaac de Rivaz et enfin les jardins ludiques au bord de la Morge. Ces espaces créent dans la ville de St Gingolph des continuités par leurs formes, leurs ambiances et leurs usages diversifiés.

 

Une nouvelle porte d’entrée de ville : la place du belvédère

 

La traversée de St Gingolph se fait par la route cantonale et devient une expérience forte grâce à l’extension du coteau, planté le long de la route. Les aménagements proposés donnent à ce lieu une nouvelle qualité végétale tout en offrant des dégagements visuels sur le lac. La place du belvédère permet de fluifier le passage entre la route cantonale et le quai avec la mise en place d’un ascenseur tout en offrant des espaces d’attente en belvédère sur le lac et des raccourcis construits.

 

Le quai Isaac de Rivaz

 

Trois principes ont été formulés quant à l’aménagement du quai : l’homogénéisation de celui-ci, la délimitation des usages et l’aménagement des espaces.
C’est pourquoi dans le but d’harmoniser et de renforcer le principe de zone de rencontre du quai, le projet propose d’intervenir sur la matérialité avec la mise en place d’un dallage (ne pas préciser béton) qui n’est pas sans rappeler le dallage en pierre posé en opus incertum déjà présent sur le site

 

 

 

Le quai Isaac de Rivaz devient alors une promenade urbaine plantée d’un mail de Tilleul continu animé par trois petites placettes: la place du restaurant, le place du débarcadère et la place du port. Ces placettes sont aménagés d’un revêtement semi perméable (type gravier stabilisée ) permettant de signaler les espaces de halte. S’inscrivant dans la continuité du quai français le chemin de rive est quant à lui mis en valeur comme un élément remarquable avec la refonte de son garde corps en balcon.

 

La plage et le talus arborée

 

Un nouveau mur de rive en béton sablé, fait de graviers de la carrière attenante au village, se dessine dans la continuité de l’existant et offre la possibilité à qui désire s’y étendre et permet un nouveau confort d’accès à la baignade dans le lac. Le mur se mue en différentes fonctions, servant à la fois de soutient au talus arpenté qui plonge dans le lac, d’accès et de socle à la buvette mais aussi, il redonne un espace généreux au Saule existant, identité remarquable de la plage du village. Ce mur du chemin de rive offre une toute nouvelle spatiali- sation de la grève permettant un gain non négligeable d’espace de détente.

Le toit du hangar à bateau constitue un lieu approprié aux bains de soleils et à la détente tandis que le toit de la buvette devient quant à elle une terrasse ombragée.


Enfin, le principe d’arborisation est décliné entre un dialogue avec l’existant et la consolidation d’une identité spécifique à St Gingolph. Quelques grands solitaires tel que le Saule et le Cèdre(et d’autres ajoutés) viennent ponctuer le coteau jusqu’au quai accompagné de bosquets d’arbres à moyen développement et d’une végétation extensive le long du coteau.

 

Le jardin de la Morge


Le long de la promenade arborée de la renaturation de la Morge se développe un jardin dont les essences rappellent les berges des rivières. Le jardin de la morge est un espace de recréation attractifs pour la faune et la flores et pour les enfants grâce aux jeux qui s’appuient sur la topographie existante du site.

 


 

mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours

mandats d'étude parralèle rive du léman, st-gingolph, concours
FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok