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nouveau service de la circulation routière et de la navigation à sion – concours 2ème rang
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nouveau service de la circulation routière et de la navigation à sion – concours 2ème rang
nouveau service de la circulation routière et de la navigation à sion – concours 2ème rang

nouveau service de la circulation routière et de la navigation à sion – concours 2ème rang

 

maître de l'ouvrage :

état du valais

programme :

halle de contrôle pour véhicules, bureaux section technique, bureaux administration et logistique, bureaux mesures administratives et pénales et direction, salles examens de conduite, locaux communs, pistes d’essais des véhicules, parcours d’examens, parking

dates :

concours mai 2018

 

 

implantation

 

le projet propose de réunir sous un même toit une halle pour les contrôles techniques et un bâtiment administratif abritant les bureaux des différents services de la circulation routière. il s’implante au sud de la parcelle et défini une vaste place d’accueil, en lien avec l’accès des véhicules. un large avant-toit, créé par la toiture, signale les entrées de l’administration et des expertises.

 

 

programme des locaux

 

un généreux hall d’entrée sur double hauteur contient toutes les fonctions d’attente aux guichets : principal, technique ou cas délicats, attente aux examens de conduite et théoriques ainsi qu’aux auditions administratives ou pénales. cet espace propose également les bornes de tickets et panneaux d’affichage des informations, présentoirs et automate à boissons, appareil tv, etc… pour une réception optimale de ses visiteurs. au delà du desk principal se trouvent les espaces de travail, organisés autour de trois patios. toutes les places de travail bénéficient d’une excellente lumière naturelle. le rez-de-chaussée contient le back-office en open-space et les locaux de la section administration et logistique. l’étage est dévolu aux mesures administratives, sanctions pénales et à la direction, mais également aux locaux communs. au point de contact avec la halle de contrôle, les bureaux de la section technique bénéficient d’une relation privilégiée avec les ateliers et le parc des clients. la halle d’expertise des véhicules offre un vide intérieur de 6 m, traversant du sud au nord. elle se compose de murs opaques latéraux où s’appuient des poutres qui libèrent la surface de travail de structure. ce dispositif permet de créer les fenêtres de toiture qui baignent de lumière naturelle la zone des lifts.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

typologie et construction

 

l’administration se compose d’un plan libre avec poteaux porteurs en métal et planchers massifs. les façades sont structurées de profils métalliques et de vitrages sur toute la hauteur du volume ainsi que dans les patios. les séparations intérieures sont également proposées avec certaines transparences. il s’agit de proposer des relations spatiales entre les éléments du programme des locaux tout en garantissant l’intimité qu’exigent ces fonctions.

la halle est construite en ossature de métal permettant de réaliser de grandes portées de manière économique. en façade le revêtement métallique de plaques planes continue le rythme des façades des bureaux ainsi que sa matérialité. 

aménagements extérieurs et circulations

la place sud est occupée par le stationnement des véhicules des visiteurs. à l’est, devant l’administration se parquent les clients du bâtiment administratif.

à l’ouest, en lien avec la halle des expertises sont disposées les pistes d’attente à la prise en charge par l’expert.

au nord, un parking contient les véhicules du personnel et d’exploitation.

il en résulte une circulation en boucle autour du bâtiment qui offre un trafic fluide pour tous les utilisateurs.

les piétons, qui arriveraient de la ville, empruntent un cheminement végétalisé aménagé du nord au sud. ils ont ainsi accès directement au dispositif d’entrée de l’immeuble.


   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveau service de la circulation routière et de la navigation à sion – concours 2ème rang

le projet propose de réunir sous un même toit, une halle pour les contrôles techniques et un bâtiment administratif abritant les bureaux des différents services de la circulation routière.
il s’implante au sud de la parcelle et défini une vaste place d’accueil, en lien avec l’accès des véhicules.
un large avant-toit, créé par la toiture, signale les entrées de l’administration et des expertises.
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