savioz fabrizzi architectes

nouvelle caserne, monthey, concours
nouvelle caserne, monthey, concours
nouvelle caserne, monthey, concours
nouvelle caserne, monthey, concours

nouvelle caserne, monthey, concours

 

maître de l'ouvrage :

ville de monthey

compagnie industrielle de monthey sa (cimo)    

programme :

caserne pour la ville de monthey et pour le site industriel de cimo

dates :

concours novembre 2008

volume sia 116 :

27’868 m3

collaboration :

françois meyer architecture, sion

 

 

par son implantation et sa volumétrie, la nouvelle caserne de monthey, reconnaît la géométrie du site chimique. elle affirme son appartenance au complexe chimique qu’elle complète et se positionne comme la fin de la croissance potentielle des bâtiments industriels. le parking actuel des employés cimo est maintenu dans sa position, avec sa végétation il constitue un ‘filtre’ intéressant dans l’articulation des fonctions habitat- industrie.

 

le nouveau bâtiment s’organise sur deux niveaux. au rez-de-chaussée le hangar des véhicules et les locaux d’entreposage bénéficient du rapport avec la place extérieure de plain-pied. à l’étage le réfectoire, les chambres, les vestiaires et les bureaux sont en relation étroite avec le hangar mais s’ouvrent également sur le paysage environnant.

 

la typologie proposée se compose d’une addition de ‘strates’ contenant les éléments du programme mis en relation. en coupe, ces couches se matérialisent par une toiture à sheds qui éclaire naturellement les locaux au centre du volume. la volumétrie du bâtiment s’affirme comme une ‘matrice’ étirée au rythme des véhicules disposés en première ligne, prêts à intervenir.

la construction proposée est composée d’une structure métallique, de type industrielle. sa forme compacte et sa structure permettent de rationaliser les coûts liés à ce type de portées. la façade est également métallique, une tôle ondulée ‘emballe’ la structure. sa couleur rouge feu souligne la fonction du bâtiment comme élément emblématique du site.

 

la séparation claire entre le hangar et les locaux de l’étage permet d’appliquer le standard minergie à ces derniers uniquement. les locaux devant être étanches et en surpression sont regroupés. bien isolé le bâtiment garanti un confort accru pour les utilisateurs et des dépenses énergétiques moindres.

       

 

nouvelle caserne, monthey, concours

le nouveau bâtiment s’organise sur deux niveaux. au rez-de-chaussée le hangar des véhicules et les locaux d’entreposage bénéficient du rapport avec la place extérieure de plain-pied. à l’étage le réfectoire, les chambres, les vestiaires et les bureaux sont en relation étroite avec le hangar mais s’ouvrent également sur le paysage environnant. la typologie proposée se compose d’une addition de ‘strates’ contenant les éléments du programme mis en relation. en coupe, ces couches se matérialisent par une toiture à sheds qui éclaire naturellement les locaux au centre du volume. la volumétrie du bâtiment s’affirme comme une ‘matrice’ étirée au rythme des véhicules disposés en première ligne, prêts à intervenir.
FR /  DE /  EN