savioz fabrizzi architectes

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nouvelle hep du valais, saint-maurice, concours
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construction de la nouvelle haute école pédagogique du valais à saint-maurice - concours


 

maître de l'ouvrage :

canton du valais

programme :

salles de classe, espaces communs, administration, salles polyvalentes

dates :

concours 2024

collaboration :

kurmann cretton ingénieurs, ingénieur civil

 

 

intégration au territoire

 

la nouvelle haute école pédagogique du valais s'inscrit dans une démarche d'intégration harmonieuse avec le territoire environnant. positionnée stratégiquement à l'extrémité nord du périmètre disponible, elle redéfinit les contours de la place de la gare et recompose le front bâti le long de la voie 1.
en s'ancrant dans son contexte, le projet dialogue avec l’environnement existant, qu'il soit naturel ou bâti, en créant une synergie entre architecture, urbanisme et paysage.

le bâtiment proposé s'articule sur quatre étages en plus d'un rez-de-chaussée. le plan type est structuré autour d’un module dimensionné par un multiple de salles d’enseignement, composé de 3 pièces en largeur et 6 pièces en longueur. la volumétrie retenue permet de préserver la visibilité du bâtiment cargo existant et d'assurer une circulation fluide des véhicules de service sur le site.

à l’est du bâtiment proposé, un parc à l'échelle du quartier est proposé dans le périmètre d’intervention du concours. la végétation projetée joue un rôle central dans la création d’espaces ombragés et qualitatifs, adaptés à une multiplicité d’usages :


 


 


 

 

 

 

 

- pauses et moments de repos pour les étudiants,

- activité physique et jeux,
- espace public accessible et ouvert à l’ensemble de la population agaunoise.
l’aménagement repose sur des surfaces perméables et l’utilisation de matériaux filtrants.
ce traitement paysager contribue à une articulation fluide entre les fonctions éducatives et les besoins collectifs, offrant ainsi un lieu de convivialité et de partage.

au sud du projet, un aménagement à caractère plus urbain prend forme pour accueillir la future médiathèque. bien que résolument plus construit, cet espace est pensé comme une zone de rencontre dynamique, intégrant des zones couvertes pour offrir des abris, du mobilier urbain favorisant les échanges et le confort, une respiration visuelle en rapport avec le bâtiment cargo existant.
l’espace reste toutefois agrémenté de végétation et bénéficie d’un sol en pleine terre, assurant une gestion naturelle des eaux pluviales. cet équilibre entre construction et nature confère au lieu une identité urbaine accueillante, propice aux usages collectifs.

la halle marchandise vient conclure la composition architecturale du projet en accueillant la cafétéria de l’école. une terrasse s’organise sur son flanc est, offrant un espace extérieur convivial et protégé des nuisances ferroviaires.

plus globalement, l’intervention redéfinit la plateforme de la voie 1 des cff, offrant une opportunité unique d’inscrire l’institution pédagogique dans son contexte élargi. ce dernier s’étend de la place de la gare jusqu’aux stationnements "park and ride", créant ainsi un lieu rassembleur et une référence urbaine pour la ville..

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

organisation fonctionnelle

 

l’organisation du programme s’articule par étages en fonction des différents usages.
ainsi, au rez-de-chaussée, prennent place : l’espace d’accueil principal de la haute école pédagogique et le secrétariat du service académique, situé stratégiquement dans l’angle nord-est du plan pour être au contact direct des étudiants.
les locaux administratifs sont, quant à eux, disposés en L dans une zone plus privative, occupant les faces sud et ouest du plan.
cette organisation garantit une répartition claire des fonctions, favorisant l’accessibilité du public tout en préservant des espaces plus confidentiels pour les activités administratives.

les quatre étages supérieurs sont dédiés aux espaces d’enseignement ainsi qu’aux locaux des étudiants et du personnel enseignant.
les salles d’enseignement sont regroupées par unités, organisées autour d’un espace de dégagement intermédiaire, créant un équilibre entre l’échelle de la classe et celle de l’école.
la structure, adaptable et perméable, répond aux besoins pédagogiques actuels tout en anticipant l’évolution vers un enseignement décompartimenté.
quatre espaces de transition, distincts des cages d’escalier, jouent un rôle central en tant que pivots et véritables noyaux pédagogiques. ces lieux, polyvalents et rassembleurs, assurent des fonctions multiples : travail de groupe, complément des salles de classe, espaces de dégagement, vestiaires et casiers.
les locaux des étudiants et du personnel enseignant se répartissent de part et d’autre d’un espace de travail ouvert, aménagé dans les zones de dégagement. les bureaux fermés du personnel sont, quant à eux, situés dans le bâtiment cargo.

 


 

 

 


 

 

nouvelle hep du valais, saint-maurice, concours

la nouvelle haute école pédagogique du valais s'inscrit dans une démarche d'intégration harmonieuse avec le territoire environnant. positionnée stratégiquement à l'extrémité nord du périmètre disponible, elle redéfinit les contours de la place de la gare et recompose le front bâti le long de la voie 1.
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