savioz fabrizzi architectes
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construction de la nouvelle haute école pédagogique du valais à saint-maurice - concours
maître de l'ouvrage : canton du valais programme : salles de classe, espaces communs, administration, salles polyvalentes dates : concours 2024 collaboration : kurmann cretton ingénieurs, ingénieur civil
intégration au territoire
la
nouvelle haute école pédagogique du valais s'inscrit dans une démarche
d'intégration harmonieuse avec le territoire environnant. positionnée
stratégiquement à l'extrémité nord du périmètre disponible, elle
redéfinit les contours de la place de la gare et recompose le front bâti le
long de la voie 1. le bâtiment proposé s'articule sur quatre étages en plus d'un rez-de-chaussée. le plan type est structuré autour d’un module dimensionné par un multiple de salles d’enseignement, composé de 3 pièces en largeur et 6 pièces en longueur. la volumétrie retenue permet de préserver la visibilité du bâtiment cargo existant et d'assurer une circulation fluide des véhicules de service sur le site. à
l’est du bâtiment proposé, un parc à l'échelle du quartier est proposé
dans le périmètre d’intervention du concours. la végétation projetée joue
un rôle central dans la création d’espaces ombragés et qualitatifs, adaptés
à une multiplicité d’usages :
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- pauses et moments de repos pour les étudiants, -
activité physique et jeux, au
sud du projet, un aménagement à caractère plus urbain prend forme pour
accueillir la future médiathèque. bien que résolument plus construit, cet
espace est pensé comme une zone de rencontre dynamique, intégrant des zones
couvertes pour offrir des abris, du mobilier urbain favorisant les échanges et
le confort, une respiration visuelle en rapport avec le bâtiment
cargo existant. la halle marchandise vient conclure la composition architecturale du projet en accueillant la cafétéria de l’école. une terrasse s’organise sur son flanc est, offrant un espace extérieur convivial et protégé des nuisances ferroviaires. plus globalement, l’intervention redéfinit la plateforme de la voie 1 des cff, offrant une opportunité unique d’inscrire l’institution pédagogique dans son contexte élargi. ce dernier s’étend de la place de la gare jusqu’aux stationnements "park and ride", créant ainsi un lieu rassembleur et une référence urbaine pour la ville..
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organisation fonctionnelle
l’organisation
du programme s’articule par étages en fonction des différents usages. les
quatre étages supérieurs sont dédiés aux espaces d’enseignement ainsi
qu’aux locaux des étudiants et du personnel enseignant.
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