savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

opération cour de gare, sion, concours
opération cour de gare, sion, concours
opération cour de gare, sion, concours
opération cour de gare, sion, concours

opération cour de gare, sion, concours

 

maître de l'ouvrage :

ville de sion, sbb cff ffs sa, cour de gare – sion sa

programme :

projet urbain à haute mixité (logements, bureaux, hôtellerie, commerces,…)

dates :

concours février 2012

volume sia 116 :

304'550 m3

collaboration :

dvarchitectes & associés sa, sion

nomad architectes, sion

 

 

densité + mixité + qualité: une nouvelle urbanité

le projet cour de gare à sion représente une opportunité rare de reconstruire un morceau de ville de grande ampleur et stratégiquement situé. cette portion de ville aujourd'hui en friche constituera le nouveau centre de l'agglomération sédunoise, à l'intersection des réseaux de transport en commun.

d’un point de vue architectural, le projet doit concilier densité, mixité et qualité. il s'agit de proposer des solutions innovantes pour offrir des logements collectifs de haute qualité au centre-ville. plus qu'une opération de promotion supplémentaire, la ville de sion a ici l'occasion d'expérimenter une nouvelle urbanité, alliant la concentration et l'animation du centre ville à l'espace et à la tranquillité recherché par ses nouveaux habitants.

l’image architecturale doit être ambitieuse et emblématique, en raison des potentialités naturelles du site, mais aussi dans une perspective de marketing urbain pour démarquer sion des villes suisses de moyenne importance.

 


 


les enjeux principaux du secteur de la gare sont les suivants:

• la gare joue un rôle de charnière entre la ville historique au nord et la ville du 21e siècle au sud. le site du projet matérialise cette couture urbaine entre des tissus, des affectations et des caractères hétérogènes. dans cette optique, la gare est appelée à s’ouvrir vers le sud et l’effet de coupure provoqué par les rails se réduire.

• historiquement construite dans une position décentrée par rapport au centre ville, la gare est rattrapée par le développement de la ville au sud. le déplacement de son centre de gravité engendre une nouvelle centralité complémentaire avec le centre-ville actuel.

• la gare et ses abords directs sont le nœud principal des réseaux de transport de l'agglomération. très attractif et facile d'accès, le quartier subit des nuisances importantes dues au trafic. il convient d’améliorer les transferts modaux et la cohabitation entre les différents modes de transport.

• pour les utilisateurs des transports publics, la gare représente la porte d’entrée de la ville. les aménagements de cour de gare devront conférer à sion une image marquante et symbolique, à la hauteur de son statut de capitale cantonale et de destination touristique.

• la cohabitation entre les différentes fonctions du site (habiter, travailler, consommer, transiter) doit être assurée par un traitement minutieux des espaces vides. l'espace public, au-delà de la fonction de circulation, constitue le liant entre les bâtiments et le support de l'activité économique et sociale.

   

opération cour de gare, sion, concours

densité + mixité + qualité: une nouvelle urbanité. le projet cour de gare à sion représente une opportunité rare de reconstruire un morceau de ville de grande ampleur et stratégiquement situé. cette portion de ville aujourd'hui en friche constituera le nouveau centre de l'agglomération sédunoise, à l'intersection des réseaux de transport en commun.
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