refuge du piton des neiges, île de la réunion, concours

refuge du piton des neiges, île de la réunion, concours 3ème prix

maître de l’ouvrage :

DEPARTEMENT DE LA REUNION

DIRECTION DES BATIMENTS ET ESPACES PUBLICS

programme :

concours 2020-21

Le nouveau refuge du Piton des Neiges proposé est plus qu’un simple équipement fonctionnel et attractif, il est à lui seul une expérience audacieuse qui va puiser son inspiration et tout son sens dans l’écoute et la compréhension de ce site exceptionnel, le Grand Paysage. Là est bien le point de départ, mettre en valeur par cette reconstruction du refuge du Piton des Neiges cet écrin si cher à la Réunion.

Ce site à Valeur Unique et Exceptionnelle, patrimoine de l’UNESCO, est précieux, mais néanmoins sensible. L’humain doit se montrer discret pour ne pas perturber l’équilibre en place. La faune, la flore et les conditions climatiques dessinent cette immensité paysagère. Il est donc impératif de toutes les prendre en compte. Penser aux pétrels en ne compliquant pas leur cycle de reproduction, aux espèces endémiques qui ne demandent qu’à reprendre leurs positions originelles et à aménager un équipement adapté au climat local.

Un grand soin est porté à la réalisation d’une construction intemporelle, qui exprime une certaine vérité constructive et une volonté de retour à l’essentiel.

Le projet présenté assume une forme signifiante, qui se doit d’orienter, telle une sentinelle dans le large horizon. Son volume singulier, travaillé avec une grande toiture unique, le fond dans le Grand Paysage. La courbure de cette toiture révèle le profil particulier des montagnes de l’île. Son expression découpée créée des façades à surfaces restreintes et peu impactantes visuellement. Elles sont en bois d’angélique, un matériau naturel qui se dissimule, de par son irrégularité, dans l’environnement tant homogène que détaillé.

L’ensemble du bâtiment est conçu dans l’optique d’être efficace lors du chantier et d’être efficient énergétiquement durant toute sa durée de vie. Avec une telle conception, il est intéressant de préfabriquer un maximum d’éléments en bois afin que le montage sur place soit rapide et n’exhale que peu de nuisances.

à l’intérieur du refuge, l’atmosphère recherchée est celle d’un refuge simple sans surplus. La forme particulière du refuge lui permet d’adapter le programme en trois parties principales sur trois étages respectifs : hébergement, restauration et gîteur. L’organisation interne est ergonomique et habile. L’ambiance est travaillée afin d’être chaleureuse, conviviale et portée sur la mise en valeur de la riche nature environnante.

Ainsi, le nouveau refuge du Piton des Neiges souhaite être un équipement efficient qui répond aux demandes et qui reste harmonieux avec son site d’accueil. Il porte en lui une dimension raisonnée des ressources, notamment pour l’eau et pour l’énergie solaire. Il sollicite les usagers dans leur utilisation du refuge et les rend attentif à la qualité de ce Grand Paysage. L’hôte repartira de ce refuge grandit d’une expérience véritable, simple et consciente.

Ce refuge a donc pour ambition de vouloir s’insérer délicatement dans ce site exceptionnel. Il est à la fois puissant dans son choix d’implantation, doux dans sa matérialité et résiliant dans son environnement. Son identité marquante poussera les randonneurs à s’y rendre, son ambiance conviviale restera un souvenir inoubliable et sa conception en fera un refuge pérenne et durable pour les années à venir.

refuge du piton des neiges, île de la réunion, concours 3ème prix