savioz fabrizzi architectes

savioz fabrizzi architectes

transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours
transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours
transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours
transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours
transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours
transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours

 

transformation et extension cabane oberaletsch, nates, concours


 

maître de l'ouvrage :

section chasseral, club alpin suisse

programme :

cabane avec 42 couchettes et locaux d'accueil et de services.

dates :

concours 2024

 

 

concept d’intervention dans le contexte existant

 

l’objectif du projet est de conserver l’identité de la cabane historique, avec comme éléments iconiques ses façades pignons à la forme et à la matérialité singulière qui lui donne son image si particulière.

les murs de soutènement et les différentes annexes patiemment montés avec des pierres du site sont conservées en l’ètat. cet ensemble définit de précieuses surfaces horizontales dans cet environnement en pente, qui conduisent vers l’entrée à l’ouest qui semble être l’accès d’origine et qui est rétabli dans le projet comme accès principal.

les locaux nécessitant un confort moindre comme l’entrée, le garde-manger, les sanitaires, le bucher… sont disposés dans la partie historique. comme ils qui acceptent une enveloppe moins performante, il est ainsi possible de conserver la substance bâtie historique (fenêtres et revêtement intérieur… ) tout en limitant les coûts d’investissement.

redéfinir l’étage principal

avec le positionnement des espaces de services au rez-de-chausssée et l’élévation de l’espace jour au premier étage, la répartition du programme devient simple et très fonctionnelle.

le réfectoire, implanté dans une partie de la cabane rénovée permet de jouir d’un confort optimal, une bonne enveloppe, une vue panoramique sur le paysage, un ensoleillement offrant des gains solaires passifs, un rapport direct à la cuisine et une position centrale.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l’ajout d’une passerelle en caillebotis au nord permet de mettre en relation direct ce nouvel étage de référence avec la terrasse extérieurequi garde sa position actuelle à l’ouest de la cabane et qui est disposée dans la pente qui mène au rez-de chaussée.

de plus, cette passerelle permet de créer des sorties de secours très simples tant pour l’étage jour que celui de nuit, sans nécessiter des cloisonnements compliqués des cages d’escalier pour satisfaire les normes de sécurité incendie.

 

 

un volume simple

 

dans ces conditions climatiques extrêmes et avec des ressources limitées, le facteur de forme du bâti est déterminant. proche du cube, ce volume offre la plus grande contenance avec le moins de surface d’enveloppe possible, avec comme conséquences une optimisation des coûts tant de construction que de fonctionnement.

à cette altitude, où plus de la moitié des précipitations se font sous forme de neige, une toiture plate, permet une meilleure rétention de neige et donc fourni une réserve supplémentaire d’eau potable potentielle qui peut être canalisée vers les réservoirs d’eau.

la construction légère en bois disposée par-dessus la cabane actuelle permet d’éviter de nouvelles fondations, couteuses  et fastidieuses, dans le terrain rocheux.


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la façade de la surélévation en cuivre, reprenant la teinte brune des veines ferreuses des pierres granitiques de la façade existante. l’apparente modestie de la surélévation, laisse s’exprimer en priorité la façade du bâtiment historique.

énergies

un volume très compact, une enveloppe thermique performante, une séparation claire des zones chauffées, une façade sud fonctionnant comme un grand capteur solaire (solaire passif, photovoltaïque et thermique) permettent de limiter fortement les besoins de chaleur.

la cuisinière à bois ainsi que le solaire thermique suffiront à couvrir les besoins de chaleur en période gardiennée. grâce à la bonne exposition solaire, le maintien  hors gel des réservoirs d’eau pourra être assuré uniquement par le solaire thermique.

 


 

 

 


 

 

transformation et extension cabane oberaletsch, naters, concours

FR /  DE /  EN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok